Utilisez l'ascenseur de la colonne de gauche, puis cliquez sur le mot recherché pour aligner sa définition avec la flèche

Ta - Symbole chimique du Tantale.

Taal - Volcan actif des Philippines (Luzon). Volcanisme d'arc.

Tabianien (de Tabiano, Italie) - n. m. - (de Tabiano, Italie) 1er étage du Pliocène (ère Cénozoïque) qui est daté d'environ - 5,5 Ma à - 4,5 Ma.

Tabulaire - adj. - (du lat. tabula, table) Relief où les couches sont horizontales (ou presque).

Tabulés - n. m. pl. - (du lat. tabula, table) Groupe des cnidaires coloniaux se distinguant par une cloison horizontale. Rép. Strat. : Ordovicien - Permien

Tacana - Volcan actif du Mexique. Volcanisme d'arc.

Tachéomètre - n. m. - Instrument muni d'organes permettant la mesure d'angles horizontaux, verticaux et des longueurs.

Tachylite - n. f. Variété de verre basaltique noir.

Taconique (phase -) - Phase tectonique du Paléozoïque, appartenant au cycle calédonien, et daté entre l'Ordovicien et le Silurien.

Tactite - n. f. - Variété de roche cornéenne calcique.

Taenioglosses - n. m. pl. - Synonyme de Mésogastropodes, groupe de gastéropodes vivant entre l'Ordovicien et l'actuel.

Taffoni ou Tafoni - n. m. - Cavité arrondie d'échelle décimétrique à métrique, creusée sur une paroi nue de roches cristallines ou gréseuses.

Tajumulco - Volcan actif du Guatemala. Volcanisme d'arc.

Talang - Volcan actif d'Indonésie (Sumatra). Volcanisme d'arc.

Talc - n. m. - Phyllosilicate de formule Mg3 [(OH)2 Si4O10 ], du système cristallin monoclinique, de couleur blanche, jaune ou parfois verdâtre, à éclat parfais selon 001, et à feuillets flexibles mais non élastique. Le talc se trouve dans les roches hydrothermales et métamorphiques.

Talcschiste - n. m. - Roche métamorphique de type schiste riche en talc.

Talqueux - adj. - Relatif à ce qui comporte du talc.

Talus - n. m. - 1.) Terrain en pente formant le bord d'une terrasse. 2.) On parle de talus continental pour la partie inclinée qui relie le plateau continental au glacis continental.

Talus continental (str-séq., ang. Slope) - Désigne une surface marine située en contrebas de la rupture de pente continentale où les dépôts sédimentaires s'inclinent vers le large.

Talweg - n. m. - (mot allemand) Ligne de fond qui joint les points les plus bas d'une vallée et suivant laquelle s'écoulent l'eau.

Tambora - Volcan actif d'Indonésie (Sumbawa). Une éruption plinienne détruisit en 1815 le sommet du cône. Volcanisme d'arc.

Tamisage - n. m. - Séparation mécanique d'un sédiment meuble en fractions homogènes dans lesquelles on peut ensuite isoler par triage les fossiles et/ou minéraux.

Tanaga - Volcan actif des Aléoutiennes. Volcanisme d'arc.

Tangel - n. m. - Type de mor calcique.

Tangentiel - adj. - Caractérise les déformations tectoniques se développant préférentiellement dans un plan

Tanguéite - n. f. - Vanadate naturel de cuivre et de calcium.

Tangue - n. f. - Sédiment littoral actuel de couleur grisâtre, composée d'éléments détritiques très fins en suspension, lui procurant cet aspect de sable mouvant.

Tankuban Prahu - Volcan actif d'Indonésie (Java) avec de nombreuses éruptions phréatiques. Volcanisme d'arc.

Tantale - n. m. - Métal dense et dur, élément de symbole Ta, numéro atomique 73, masse atomique 180,95. La tantalite, minéral lourd de tantale, est exploité dans des alluvions.

Taphocénose - n. f. - Groupement d'organismes fossilisés avec les traces et les produits de leurs activités.

Taphonomie - n. f. - Science paléontologique qui étudie le devenir des organismes vivants après leur mort.

Taphrogenèse - n. f. - Tectonique distensive en failles normales produisant des structures en horsts et grabens.

Taphrogéosynclinal - n. m. - Fossé tectonique rempli de sédiments.

Tapis filtrant - Couche de matériaux formée d'éléments étalonnés, dotée d'une perméabilité appropriée, disposée soit à la base d'une digue, d'un barrage, d'un remblai pour drainer les eaux d'infiltration et prévenir les sous-pressions, soit dans un cours d'eau pour aider au captage.

Tarannonien - n. m. - (de Tarannon, Pays de Galles, G.B.) Equivalent approximatif du Llandovery (partie inférieure du Silurien inférieur de l'ère Paléozoïque).

Tarawera - Volcan actif de Nouvelle-zélande (île du Nord) qui eut une éruption cataclysmale en 1886. Volcanisme d'arc.

Tar diglaciaire - n. m. - Période de la fin de l'ère galciaire du Würm, datée de - 15000 à - 10300 ans.

Tardi-orogénique - adj. - Synonyme de tarditectonique. Relatif à la dernière période d'une phase orogénique.

Tarditectonique - adj. - Synonyme de tardi-orogénique. Relatif à la dernière période d'une phase orogénique.

Tarumai - Volcan actif du Japon (Hokkaido). Volcanisme d'arc.

Tatarien - n. m. - (étage Russe) 3ème étage du Permien supérieur (ère Paléozoïque) qui est daté d'environ - 250 Ma à - 245 Ma.

Tautonymie absolue - (d'après C.I.N.Z. 2000) Orthographe identique d'un nom générique o subgénérique et du nom spécifique ou subspécifique de l'une des espèces ou sous-espèces nominales qui y est originalement incluse. [Terme défini à l'Art. 68.4.]

Tautonymie linnéenne - (d'après C.I.N.Z. 2000) Orthographe identique d'un nouveau nom générique ou subgénérique établi avant 1931 et d'un nom antérieur à 1758 cité comme synonyme d'une seule des espèces ou sous-espèces qui y est originalement incluse. [Terme défini à l'Art. 68.5.].

Tautonymie virtuelle - (d'après C.I.N.Z. 2000) Orthographe presque identique, ou de même origine ou signification, d'un nom générique ou subgénérique et du nom spécifique ou subspécifique dans un binom ou un trinom. Terme non régi par le Code [mais voir Rec. 69A.2].

Taux de renouvellement - Rapport de l'alimentation moyenne annuelle d'une nappe, exprimée en volume, à la réserve moyenne de l'aquifère.

Taux de saturation - Rapport de la teneur en eau réelle d'un milieu poreux non saturé à sa porosité totale, c'est-à-dire à la teneur en eau du même milieu lorsqu'il est saturé.

Taux de sédimentation - Rapport de l'épaisseur d'une couche sédimentaire sur le temps mis à la sédimentation de celle-ci.

Taxinomie - n. f. - Synonyme de taxonomie. Science qui étudie la classification des êtres vivants et fossiles.

Taxodonte - adj. - Relatif à la charnière des bivalves qui possède de nombreuses petites dents similaires.

Taxon - n. m. - (d'après C.I.N.Z. 2000) Une unité taxinomique, qu'elle ait ou non un nom, p. ex. une population ou un groupe de populations d'organismes, souvent considérés comme phylogénétiquement apparentés, et ayant des caractères communs qui différencient cette unité (p. ex. une population géographique, une espèce, un genre, une famille, un ordre) d'autres unités comparables. Un taxon comprend tous les taxons qui lui sont subordonnés, ainsi que les organismes individuels qui s'y rapportent. Le Code ne régit complètement que les noms des taxons compris entre les rangs de superfamille et de sous-espèce, inclusivement.

Taxon d'origine hybride - (d'après C.I.N.Z. 2000) Taxon provenant de l'hybridation entre d'autres taxons, ayant les caractéristiques génétiques des clones, et incapables de survivre seuls dans la nature. [Pour le traitement des noms donnés aux taxons d'origine hybride.

Taxon infra-subspécifique - (d'après C.I.N.Z. 2000) Taxon d'un rang inférieur à celui d'une sous-espèce. Les noms de tels taxons ne sont pas régis par le Code.

Taxon nominal - (d'après C.I.N.Z. 2000) Concept nomenclatural correspondant à un taxon dénoté par un nom disponible (p. ex. Mollusca, Diptera, BOVIDAE, Papilio, Homo sapiens), et fondé sur un type porte-nom (toutefois, pour les niveaux genre ou espèce, le type peut ne pas avoir été effectivement fixé).

Taxon nominatif - (d'après C.I.N.Z. 2000) Taxon nominal, à un rang subordonné à l'intérieur du niveau famille, du niveau genre ou du niveau espèce, et qui contient le type porte-nom d'un taxon taxinomique subdivisé [Art. 37, 44 et 47]. [Terme défini à l'Art. 37.1, 44.1 et 47. 1.].

Taxon subordonné (d'après C.I.N.Z. 2000) Taxon de rang inférieur à celui du taxon du même groupe coordonné auquel il est comparé.

Taxon taxinomique ou taxon taxonomique - (d'après C.I.N.Z. 2000) Taxon (p. ex. famille, genre, espèce) incluant tous les taxons nominaux et les individus quels qu'ils soient, qu'un zoologiste considère, à un moment donné, comme entrant dans la circonscription d'un taxon zoologique. Un taxon taxinomique est dénoté par le nom valide parmi les noms disponibles des taxons nominaux inclus

Taxon zoologique - (d'après C.I.N.Z. 2000) Taxon naturel d'animaux, auquel un nom peut ou non avoir été attribué.

Taxonomie - n. f. - Synonyme de taxinomie. Science qui étudie la classification des êtres vivants et fossiles.

Taxum - n. m. - Synonyme de taxon.

Tayacien - n. m. - (de Tayac, en Dordogne, Fr.) Ensemble culturel du Paléolithique inférieur, daté de - 70 000 à -200 000 ans environ.

Tb - Symbole chimique du Terbium.

Tc - Symbole chimique du Technétium.

Tchernoziom - n. m. - Synonyme de chernozem.

Te - Symbole chimique du Tellure.

Tectite - n. f - Verre naturel produit par l'impact d'une grosse météorite. Par métamorphisme de choc des fragments terrestres sont fondus sous forme de gouttes ou de billes et sont dispersés voire satellisés. Les verres dia plectiques qui conservent la structure du cristal dont ils proviennent. Les impactites sont des roches terrestres choquées, recristallisées, mais en place.

Tectogenèse - n. f. - Formation de structures tectooniques.

Tectoglyphe - n. m. - Marqueur d'origine tectonique présent sur un plan de fracture et susceptible de renseigner sur le mouvement relatif des deux compartiments.

Tectonic hinge point (str-séq., ang. ) - Charnière.

Tectonique - n. f. - Etude de la structure et des mécanismes de déformation des roches. La tectonique s'intéresse uniquement aux déformations post-formation. Ces principales déformations observables s ont les fractures, les plis, les cassures et la schistosité.

Tectonique cassante - Tectonique constituée principalement de failles.

Tectonique de couverture - Pour une couverture sédimentaire détachée de son substratum, ensemble des déformations acquise lors de cette séparation.

Tectonique de fond - Synonyme de tectonique de socle. Tectonique affectant uniquement des terrains recouverts, en discordance, d'une couverture sédimentaire.

Tectonique de revêtement - Pour une couverture sédimentaire non détachée de son substratum, ensemble des structures résultant des déformations du socle.

Tectonique de socle - Synonyme de tectonique de fond. Tectonique affectant uniquement des terrains recouverts, en discordance, d'une couverture sédimentaire.

Tectonique des plaques - Hypothèse selon laquelle la lithosphère est formée de plaques rigides portant la croûte océanique et la croûte continentale. La tectonique des plaques confirme la théorie de la dérive des continents de Wegener (1912), qui tenta d'expliquer l'emboîtement de certaines côtes des continents.

Tectonique par gravité - Acquisition de structures tectoniques sous l'action de la gravité.

Tectonique salifère - Synonyme d'halocinèse.

Tectonite - n. f. - Roche ayant subi une déformation tectonique qui la différentie nettement de sa structure originelle.

Tectonophysique - n. f. - Discipline qui étudie les structures tectoniques avec les méthodes de la physique.

Tectonosédimentaire - adj. - Se dit d'un phénomène associant les processus sédimentaires et tectoniques.

Tectonosphère - n. f. - Partie de la Terre affectée par les mouvements tectoniques.

Tectosilicate - n. m. - Famille de silicate formés par des tétraèdres de SiO4 liés par les leurs sommets.

Tectosphère - n. f. - Synonyme de tectonosphère.

Tectum - n. m. - Chez les Fusulinidés, partie externe du test.

Tégument - n. m. - Partie inférieure d'une couverture sédimentaire qui est restée attachée au socle lors du décollement tectonique de la partie supérieure de cette couverture.

Teintes hypsométriques - Teintes conventionnelles représentant des zones dont l'altitude est comprise entre certaines courbes de niveau.

Télédétection - n. f. - Ensemble des techniques d'observation de la surface terrestre à partir d'images prises par des avions ou des satellites.

Teleki - Volcan actif du Kenya. Volcanisme de rift continental.

Telica - Volcan actif du Nicaragua. Volcanisme d'arc.

Tellure - n. m. - Non-métal de la famille du soufre, de symbole Te, numéro atomique 52 et de masse atomique 127,61.

Tellureux - adj. - Se dit de l'acide H2TeO3.

Telluriques (courants-) - Courants électriques d'origine externe (ex : rayonnement solaire) qui se propagent à la surface de la Terre.

Telychien - n. m. - 3ème étage du Silurien inférieur (ère Paléozoïque).

Température potentielle - Température que prendrait une petite masse d'air si elle était amenée, adiabatiquement, sans être saturée à une pression de 1 bar.

Température virtuelle - Température à laquelle il faudrait porter l'air absolument sec pour qu'il ait la même masse volumique que l'air humide considéré à la même pression.

Tempestite - n. f. - Horizon sableux déposé par des courants de tempête.

Temps de séjour - Durée séparant l'instant d'introduction d'une particule d'eau en un point donné d'un aquifère, de l'instant de son prélèvement, en un autre point.

Teneguia - Volcan actif des îles Canaries (La Palma). Volcanisme de rift.

Tenerife - Volcan actif des îles Canaries (le volcan principal est le Pic de Teyde). Volcanisme de rift.

Teneur en eau - Quantité d'eau contenue dans un milieu, rapportée au volume ou au poids total du milieu, ou parfois au poids du milieu sec, quel que soit le type de liaison physique de l'eau avec le milieu solide.

Ténorite - n. f. - Oxyde naturel de cuivre (II). Synonyme de mélaconite.

Tenseur de perméabilité - En milieu aquifère continu anisotrope, tenseur symétrique transformant le gradient hydraulique en vecteur de vitesse de filtration.

Tensiomètre - n. m. - Instrument de mesure in situ de tension ou de succion.

Tension - n. f - Pression négative par rapport à la pression atmosphérique, à laquelle est soumise l'eau retenue dans un milieu poreux non saturé sous l'effet des forces capillaires.

Tension - n. f. - Toute force qui agit de manière à écarter les parties constitutives d'un corps.

Tentaculites - n. m. pl. - Organismes dont la coquille, en forme de petit cornet allongé abonde dans les terrains siluriens et dévoniens.

Teon - Volcan a ctif d'Indonésie (Mer de Banda). Volcanisme d'arc.

Tephra - 1.) Ensemble de liquide et de solide arraché à la cheminée volcanique lors d'une éruption volcanique. 2.) Préfixe géologique référant à la cendre.

Téphrite - n. f. - Roche volcanique, souvent microlithique et porphyrique riche en feldspathoïdes, à pyroxènes et amphiboles, sans olivine.

Téphrochronologie - n. f. - Datation des temps géologiques basé sur l'ensemble des cendres volcaniques réparties sur l'ensemble du globe par les vents.

Téphroïte - n. f. - Silicate de formule chimique Mn2 SiO4, appartenant au sy stème cristallin rhomboédrique, de couleur grise, rouge à brun rouge, à clivage parfait selon 010, 001 et 110. Ce minéral est présent dans les roches du métamorphisme de contact.

Terbium - n. m - Métal du groupe des lanthanides, de symbole Tb, numéro atomique 65 et de masse atomique 158,93.

Térébratule - n. f. - Brachiopode articulé généralement à coquille lisse et à contour ovale. Les térébratules sont datées du Cambrien à l'Eocène.

Terminaison - n. f. - (d'après C.I.N.Z. 2000) Partie rajoutée à un radical pour former un nom.

Terminaison du génitif (d'après C.I.N.Z. 2000) 1.) Désinence d'une épithète qui marque le génitif dans le nom d'une personne, d'un lieu, d'un hôte ou d'une autre entité associée au taxon; elle s'adapte au genre grammatical et au nombre (p. ex. -i pour un homme, -ae pour une femme, -orum pour plus d'un homme, -arum pour plusieurs femmes) [Art. 31.1.2]. 2.) Lettres à la fin d'un nom du niveau genre latin ou grec au génitif, qui sont supprimées pour former un radical [Art. 29.3] avant d'y ajouter une terminaison standard du niveau famille.

Terminaison latine (d'après C.I.N.Z. 2000) 1.) Lettres à la fin d'un nom du niveau genre (qui doit être, ou être traité comme, un nom singulier au nominatif: Art. 11.8) qui peuvent indiquer son genre grammatical. 2.) Désinence d'une é ;pithète adjective ou participiale, latine ou latinisée, qui doit s'accorder au genre grammatical du nom générique auquel l'épithète est combinée [Art. 31.2].

Terminaison standard (du niveau famille) (d'après C.I.N.Z. 2000) Terminaison conventionnelle ajoutée à la fin du radical d'un nom du niveau famille pour en signifier le rang, comme -IDAE pour les noms de familles, OU -INAE pour les noms de sous-familles [Art. 29.2].

Terra fusca - Terre argileuse de couleur brune des plateaux calcaires en climat tempéré.

Terra rosa - Argile rouge fréquente en climat méditerranéen, résultant de la dissolution du calcaire, suivie d'une concentration de l'argile résiduel le dans des cavités karstiques.

Terrain - n. m. - Ensemble de roches de même nature, même origine ou de même âge.

Terraqué (globe terraqué) - Conception née au XVIème siècle du déclin de la vision aristotélicienne des quatre sphères concentriques des éléments, ou de celle des deux sphères emboîtées de la terre et de l'eau. Le globe est conçu désormais comme un agrégat de terre et d'eau avec un seul centre et une seule surface sphérique. Adopté au XVIle siècle, ce terme disparaît au siècle suivant au profit de "globe terrestre".

Terrasse - n. f. - Dans une vallée fluviale, surface horizontal e constituée de matériaux (alluvions, substratum…) dans laquelle s'est enfoncée un cours d'eau.

Terre - n. f. - Planète du système solaire, (la troisième par ordre des distances au Soleil). Les sciences de la Terre sont la géologie, la géophysique, la géochimie, l'hydrologie, l'océanographie, la climatologie, la météorologie, la géodésie, la géographie, la volcanologie. La Terre est entourée par une atmosphère et couverte d'océans sur les trois quarts de sa superficie, le reste correspondant aux continents. La forme extérieure de la Terre, aplatie aux pôles est décrite mathématiquement par le modèle du géoïde. La structure interne de la Terre fait apparaître une division en croûte, manteau, noyau terrestre. Les couches superficielles sont décrites en particulier par la théorie de la tectonique des plaques. La Terre s'est sans doute formée par accrétion de poussières du système solaire, il y a environ 4,5 milliards d'années. L'histoire de son évolution est l'un des objets d'étude de la géologie.

Terrigène - adj - Dépôt formé par des éléments (minéraux, substratum…) arraché, par érosion, à une terre émergée.

Tertiaire - n. m. - Ere datée d'environ - 65 Ma à - 1,8 Ma. Elle est divisée en deux systèmes, le Paléogène et le Néogène.

Test - n. m. enveloppe minérale (calcaire ou silice), chitineuse ou composite, qui protège l'organisme de certains animaux (diatomées, oursins, etc.).

Téthys - n. f - Mer des ères Secondaire et Tertiaire située entre l'Eurasie et l'Afrique. Correspond globalement à l'emplacement actuel de la mer Méditerranée.

Tétrabranchiaux - n. m. pl. - Synonyme de Nautiloïdés.

Tétracoralliaires - n. m. pl. - Polypier fossile de l'ère primaire dont les cloisons comportent quatre septes principales.

Texte officiel (du Code) - (d'après C.I.N.Z. 2000) 1.) Texte anglais et français du Code [Art. 862]. 2.) Texte du Code, dans toute langue, qui a ét&eacu te; autorisé par la Commission. Tous les textes officiels sont égaux en force, en signification et en autorité.

Texture - n. f. - Ensemble des caractères définissant l'agencement et les relations volumiques et spatiales des minéraux dans une roche.

Th - Symbole chimique du Thorium.

Thallium - n. m. - Métal de symbole Tl, numéro atomique 81 et de masse atomqiue 204,3. Présent dans certaines pyrites.

Thalweg - Voir Talweg.

Thanatocénose - n. f. - Groupement d'organismes fossiles ayant cohabités, ou non, dans un même biotope.

Thanétien (de Thanet, G.B.) n. m. - 3ème étage du Paléogène (ère Cénozoïque) qui est daté d'environ - 59 Ma à -53 Ma.

Théodolite - n. f. - Appareil de visée utilisé en topographie pour repérer les coordonnées angulaires (azimut et hauteur) d'un point à partir d'un autre point.

Théorie de Milankovitch (str-séq. ) - Théorie selon laquelle les glaciations et les grandes variations climatiques seraient liées aux variations d'insolations induites par les excentricités de l'orbites terrestre.

Théralite - n. f. - Roche plutonique mésocrate à plagioclases, feldspathoïdes et feldspaths alcalins, augite, amphibole et biotite.

Thermocline - n. m. - Couche d'eau caractérisée par une diminution plus rapide de la température en fonction de la profondeur, par rapport aux couches supérieures.

Thermoluminescence - n. f. - Luminescence produite lorsque le chauffe certains minéraux (quartz, fluorine, calcite…). Cela est dû aux rayonnements radioactifs des roches ou de l'expérimentation.

Thermométrie - n. f. - Repérage des températures à des points fixes (ébullition, fusion, solidification de certaines substances dans des conditions déterminées).

Thermosphère - n. f. - Zone de la haute atmosphère au dessus de la mésosphère, dans laquelle la température croît avec l'altitude (entre 85 et 500 km).

Théropodes - n. m. pl. - Reptiles fossiles appartenant aux Dinosuauriens.

Théropsidés - n. m. pl. - Vertébré tel que les reptiles mammaliens et les mammifères.

Thixotropie - n. f. - Propriété d'un sédiment meuble et gorgé d'eau à devenir brusquement liquide sous l'effet d'un ébranlement mécanique qui remet les particules en suspension dans l'eau.

Tholéite - n. f. - Basalte avec de la silice exprimée soit dans le verre, soit sous forme de qua rtz.

Thomsonite - n. f. - Silicate de formule chimique NaCa (Al5Si5O20) 6H2O, appartenant au système cristallin orthorhombique, de couleur blanche, jaune ou rougeâtre, et au clivage parfait selon 010. La thomsonite est fréquente dans les roches hydrothermales et postvolcaniques.

Thorianite - n. f. - Oxyde d'uranium et de thorium, noir, cubique, minerai de l'uranium. Radioactif

Thorine - n. f - Dioxyde de thorium (ThO2), poudre insoluble de point de fusion 3050°C (le plus élevé de tous les oxydes), utilisée pour sa tenue aux températures élevées. Employée comme catalyseur pour de nombreuses réactions chimiques

Thorite - n. f. - Silicate de thorium (ThSiO4). Espèce voisine du zircon.

Thorium - n. m - Métal du groupe des actinides, de symbole Th, numéro atomique 90 et de masse atomique 232,038.

Thulite - n. f - Variété de zoïzite de couleur rose à rougeâtre, et non transparente. Ce minéral est présent dans les roches du métamorphisme de contact.

Thulium - n. m - Métal du groupe des lanthanides, de symbole Tm, numéro atomique 69 et de masse atomique 168,93.

Thuringien (de la Thuringe, All.) n. m. - Equivalent ouest européen de l'Ufimien, du Kazanien et du Tatarien, 1er, 2&egr ave;me et 3ème étage du Permien supérieur (ère Paléozoïque). Le Thuringien est daté d'environ - 258 Ma à - 245 Ma.

Ti - Symbole chimique du Titane.

Tidal - adj - (mot anglais) Terme relatif à la marée.

Tidalite - n. f. - Sédiment déposé dans la zone intertidale (zone de battement des marées).

Till - n. m. - Dépôt morainique non consolidé.

Tillite - n. f - Conglomérat laissé par un glacier, constitué d'un mélange de nombreux éléments pris dans une matrice argileuse et sableuse. Les mat&e acute;riaux constitutifs sont hétérogènes, mal classés et souvent striés.

Tinakula - Volcan actif de Papouasie (îles à l'Est de la Nouvelle-Irlande), en activité intermittente depuis 1595. Volcanisme d'arc.

Tindikat - Volcan actif d'Indonésie. Volcanisme d'arc.

Tiré à part - (d'après C.I.N.Z. 2000) Copie (separatum) extraite d'un périodique, d'un livre ou d'un ouvrage, en vue d'être distribuée (habituellement par l'auteur ou les auteurs), et extrait de l'ouvrage qui contient ce travail. Le tiré à part se distingue du prétirage par l'absence d'une date propre de publication.

Tissotia - Ammonite du Crétacé ressemblant aux cératites du Trias.

Titane - n. m. - Métal de symbole Ti, numéro atomique 22 et de masse atomique 47,90.

Titanite (ou sphéne) - n. f. - Nésosilicate de formule Ca Ti (SiO4) (O, OH, F), appartenant au système cristallin monoclinique, de couleur blanche, jaune, brune, verdâtre ou noire, clivage parfait selon 110. Ce minéral est présent dans les roches magmatiques, métamorphiques ou hydrothermales.

Tithonien - n. m. - (de Tithon, époux d'Eos, l'Aurore dans la mythologie grecque) Correspond au Portlandien (Jurassique supérieur).

Tithonique - n. m. - (de Tithon, l'Aurore dans la mythologie Grecque, car les couches annonces le Crétacé) Etage du Jurassique supérieur (ère Mésozoïque) qui comprend le Kimméridgien supérieur et le Portlandien.

Titre - n. m. - (d'après C.I.N.Z. 2000) Division primaire du Code. [Angl : Chapter.].

Tjerimai - Volcan actif d'Indonésie (Java). Volcanisme d'arc.

Tl - Symbole chimique du Thallium.

Tm - Symbole chimique du Thulium.

Toarcien - n. m. - (de Thouars, Deux-Sèvres, Fr.) 3ème étage du Jurassique inférieur (ère Mésozoïque) qui est daté d'environ - 189 Ma à - 181 Ma.

Tofua - Volcan actif des îles Tonga. Volcanisme d'arc.

Toit - n. m. - Terme servant à désigner la partie supérieure d'une galerie, ou la surface supérieure d'une formation.

Tokara-Iwo-Zima - Volcan actif du Japon (îles Ryukyu). Volcanisme d'arc.

Tokati - Volcan actif du Japon (Hokkaido). Volcanisme d'arc.

Tolima - Volcan actif de Colombie. Volcanisme de marge continentale.

Tombolo - n. m - Flèche littorale simple, double ou triple, formant un isthme à l'intérieur duquel subsistent des lagunes.

Tommotien - n. m. -1er étage du Cambrien inférieur (ère Paléozoïque).

Tonalite - n. f. - Diorite quartzique à biotite et amphibole.

Tongariro - Volcan actif de Nouvelle-Zélande (île du Nord). Volcanisme d'arc.

Tongkoko - Volcan actif d'Indonésie (Sulawesi). Volcanisme d'arc.

Tongrien - n. m. - (de Tongres, Bel.) Equivalent approximatif du Priabonien, 4ème étage de l'Eocène supérieur (ère Cénozoïque).

Tonstein - n. m. - Roche sédimentaire argileuse de couleur claire issue de la sédimentation de cendres volcaniques en milieu lacustre. Elle forme des niveaux repères dans les séries houillères.

Top - n. m. - Terme anglais désignant le toit d'une formation ou d'une structure.

Topaze - n. f. - Nésosilicate de formule chimique Al2 SiO4 F2, appartenant au système cristallin orthorhombique, incolore ou de couleur jaune, rose, rouge, bleue, verte ou brune, à clivage parfait selon 001.

Topographie - n. f. - Technique de description de la surface terrestre (à une échelle inférieure à celle de la géodésie) permettant la représentation, sur un plan (une carte) de terrains (de relativement petites parties de la surface terrestre) avec leurs reliefs.

Topométrie - n. f. - Ensemble des techniques de levé permettant d'aboutir à des documents graphiques de représentation du terrain à grande échelle ainsi qu'à la saisie de valeurs numériques précises.

Toponyme - n. m. - Nom propre d'un lieu déterminé.

Toponymie - n. f. - Science des noms de lieux.

Topotype - n. m. - (d'après C.I.N.Z. 2000) Terme, non réglementé par le Code, qui désigne un spécimen originaire de la localité type de l'espèce ou de la spécimen de la série type ou sous-espèce à laquelle on pense qu'il appartient.

Torbernite - n. f. - Synonyme de chalcolite.

Tori-Sima - Volcan actif du Japon (Archipel des Nampo et des Volcano). Volcanisme d'arc.

Tornade - n. f - Colonne nuageuse ou cône renversé à la base d'un cumulonimbus qui descend jusqu'au sol sur une largeur de 3 à 400 mètres, et au sein de laquelle souffle des vents tourbillonnants à plus de250 km/h. Les vents d'une tornade circulent dans le sens inverse des aiguilles d'une montre et possèdent une force ascensionnelle énorme capable de soulever un train.

Torrent - n. m - Cours d'eau de montagne pris entre des rives encaissées, à débit rapide et irrégulier, à forte pente et à crue subites.

Tortonien - n. m. - (de Tortona, Italie) 1er étage du Miocène supérieur (ère Cénozoïque) qui est daté d'environ - 10,5 Ma à - 6,5 Ma.

Tortuosité - n. f. - Allongement des trajectoires réelles des particules d'eau en mouvement dans les interstices d'un milieu perméable, par rapport aux lignes de courant théoriques qui schématisent l'écoulement convectif régi par la loi de Darcy à travers ce milieu considéré macroscopiquement comme continu.

Tourbe - n. f. - Combustible noirâtre, spongieux, constitué par l'accumulation de végétaux plus ou moins décomposés des tourbières. Elle forme un combustible à faible pouvoir calorifique.

Tourmaline - n. f. - Cyclosilicate rhomboédrique de formule générale Al6 (Mg ou Fe, Mn, ou Li, Al)3 Na [(Si6 O18) (BO3)3 (OH, F)4]. La tourmaline, borosilicate double d'alumine et de fer, se présente sous la forme de baguettes ou de prismes allongées de diverses couleurs (noire, brune, verte…). On la trouve dans les roches métamorphiques et magmatiques. Cette pierre fine très dure est utilisée en joaillerie.

Tournaisien - n. m. - (de Tournai, Belg.) 1er étage du Carbonifère inférieur (ère Paléozoïque) qui est daté d'environ - 360 Ma à - 345 Ma.

Tourtia - n. m - Poudingue riche en glauconie, situé à la base de la série transgressive crétacé qui recouvre les dépôts houillers du bassin franco-belge.

Toxaster - Genre d'oursins du Crétacé.

Traçage - n. m. - Procédure expérimentale visant à observer, au moyen de traceur artificiel, le déplacement réel de l'eau souterraine dans un aquifère suivant des trajectoires définies entre un point d'origine et un point de détection.

Traces (éléments en-) - Dans une roche ou un minéral, éléments présents en très petite quantité (<0,01 %).

Traceur - n. m - Tout caractère spécifique ou toute substance solidaires d'un corps en mouvement ( notamment de l'eau souterraine en déplacement) permettant de l'identifier et de décrire son mouvement.

Traceur artificiel - Toute substance absente dans les conditions naturelles dans l'aquifère étudié et détectable, incorporée à l'eau pour l'identifier et permettre d'observer son mouvement.

Traceur naturel - Tout indicateur, tout corps naturellement présent dans l'eau, dont la variation spatiale et/ou temporelle de concentration peut servir à marquer et différencier une masse d'eau.

Trachyandésite - n. f. - Roche magmatique microlithique effusive (équivalent grenue : monzonite) leucocrate, formée de plagioclases, de feldspaths alcalins, et parfois de biotites ou de quartz ou d'olivine. Ces laves acides peuvent former des pics ou des coulées épaisses.

Trachybasalte - n. m. - Roche volcanique mesocrate où les cristaux de sanidine sont moins nombreux que les plagioclases. Un trachybasalte est riche en minéraux ferromagnésiens (>40 %).

Trachyte - n. m - Roche magmatique microlithique effusive (équivalent grenue : syènite), leucocrate, parfois poreuse, formée de cristaux de feldspaths, de biotites, d'amphiboles, et d'une mésostase vitreuse. Ces laves sont visqueuses et forment des pics ou des coulées épaisses.

Trachytique - adj. - Pour les roches volcaniques, structure qui se caractérise par la présence de microlites orientés d ans le même sens que la direction d'écoulement.

Tractionnite - n. f. - Dépôt détritique marin composé d'un sable granoclassé sans ses éléments les plus fins.

Tranchée complète - Tranchée dont le fond atteint le substratum imperméable d'un aquifère. Elle traverse donc l'aquifère sur toute sa hauteur.

Tranchée drainante - Drain à ciel ouvert et à surface libre servant au captage d'une nappe, souvent au voisinage d'un cours d'eau, ou au rabattement d'une nappe, aboutissant à la surface du sol ou à une station de relèvement de l'eau par pompage.

Tranchée incomplète - Tranchée pénétrant un aquifère partiellement, sans atteindre son substratum.

Transformante (faille-) - Accident de la croûte océanique, d'orientation relativement perpendiculaire à l'axe des dorsales, permettant d'amoindrire les déformations que pourraient engendrer les différentiels des vitesses d'extension des portions de croûte océanique des dorsales.

Transgression - n. f. - Submersion, par la mer, d'une partie continentale, à la suite d'une augmentation du niveau de la mer ou à la suite d'un enfoncement d'une partie du continent. Ces deux phénomènes peuvent avoir lieu en même temps et accentuer le phénomène.

Translit tération - n. f. - (d'après C.I.N.Z. 2000) Transcription littérale; remplacement des lettres d'un alphabet par les lettres équivalentes d'un autre alphabet. Les noms scientifiques doivent être écrits en lettres latines, et par suite les noms formés à partir de mots qui ne sont pas latins peuvent nécessiter une translittération.

Transmissivité - n. f. - Paramètre régissant le débit d'eau qui s'écoule par unité de largeur de la zone saturée d'un aquifère continu, et par unité de gradient hydraulique. C'est le produit du coefficient de perméabilité (coefficient de Darcy) par l'épaisseur de l'aquifère, en milieu isotrope, ou produit de la composante du tenseur de perméabilité parallèle à la direction d'&eacu te;coulement par la puissance aquifère (orthogonale à cette direction), en milieu anisotrope.

Transmissivité intrinsèque - Produit de la perméabilité intrinsèque par la puissance d'une couche perméable.

Trapp - n. m. - Superposition de plusieurs coulées de lave régulières et horizontales. Un trapp peut avoir une épaisseur qui dépasse les 1000 m et s'étendre sur des milliers de km². Lorsqu'une vallée traverse un trapp, on peut voir une structure en escalier.

Travail - n. m - (d'après C.I.N.Z. 2000) Tout texte Ou illustration, qu'il soit publié ou non, et qu'il contienne ou non une dénégation d'intention de publication.

Travail anonyme - (d'après C.I.N.Z. 2000) Travail publié dans lequel le nom de l'auteur ou des auteurs ne peut pas être déterminé d'après le contenu.

Travail conservé - (d'après C.I.N.Z. 2000) Travail que la Commission a déclaré disponible.

Travail disponible - (d'après C.I.N.Z. 2000) Travail publié dans lequel, de par les dispositions du Code ou une décision de la Commission, des noms ou actes nomenclaturaux peuvent être établis.

Travail d'un animal - (d'après C.I.N.Z. 2000) Le résultat de l'activité d'un animal (p. ex. terriers, perforations, galles, nids, tubes de vers, cocons, pistes), mais non u ne partie de l'animal lui-même; s'applique aussi à des traces fossiles mais non à des restes fossiles tels que les moules internes, les impressions externes et les remplacements. [Pour la disponibilité des noms fondés sur le travail des animaux.

Travail non disponible - (d'après C.I.N.Z. 2000) Travail publié dans lequel, de par les dispositions du Code ou une décision de la Commission, des noms ou actes nomenclaturaux ne peuvent pas être établis. Ces travaux comprennent 1.) ceux diffusés avant 1758 [Art. 3]; ou 2.) ceux dans lesquels le Principe de la Nomenclature Binominale n'est pas appliqué de façon cohérente [Art. 11.4], ou 3.) ceux qui ont été publiés de façon anonyme après 1950 [Art. 14]; ou 4.) ceux qui contiennent une dénégation d'intention de public ation; ou 5.) ceux que la Commission a déclarés être non disponibles.

Travail non publié (d'après C.I.N.Z. 2000) Travail qui n'a pas été publié au sens des Articles 8 et 9, ou que la Commission a déclaré devoir être traité comme non publié.

Travail publié (d'après C.I.N.Z. 2000) Travail publié au sens de l'article 8 et non exclu d'après les dispositions de l'article 9, ou que la Commission a déclaré devoir être traité comme publié.

Travail rejeté (d'après C.I.N.Z. 2000) Tout travail inclus par la Commission dans l'officiel Index of Rejected and Invalid Works in Zoological Nomenclature.

Travail supprimé (d'après C.I.N.Z. 2000) Un travail que la Commission a déclaré être non publié ou non disponible.

Travertin - n. m. - Roche sédimentaire calcaire présentant de nombreux trous et utilisée principalement dans la construction. Formée de calcite de couleur blanche à grise, les travertins se déposent aux points de sortie des sources ou dans des petites cascades.

Trémadocien - n. m. - (de Tremadoc, Pays de Galles, G.B.) 1er étage de l'Ordovicien inférieur (ère Paléozoïque) qui est daté d'environ - 495 Ma à - 485 Ma.

Tremblement de terre - synonyme de séisme.

Trémolite - n. f. - Variété d'amphibole calcique de couleur blanche, grise ou verdâtre, à clivage parfais selon 110. La trémolite se trouve dans les roches métamorphiques et notamment dans le métamorphisme de contact.

Trépan - n. m. - Instrument de forage composé d'outils contondants (en matériaux très durs comme le carbure de tungstène) mis en rotation rapide.

Tres Virgenes - Volcan actif du Mexique. Volcanisme d'arc.

Triangulation - n. f. - Technique de détermination des positions relatives des points d'ellipsoÏde par observation des éléments (angle et distance) de triangles dont ces points s ont les sommets.

Trias - n. m. - 1er système du Mésozoïque qui se divise en un sous-système inférieur, un moyen et un supérieur. Il est daté d'environ - 245 Ma à - 204 Ma.

Tribu - n. f. - (d'après C.I.N.Z. 2000) 1.) Catégorie à l'intérieur du niveau famille, située au-dessous de la sous-famille. 2.) Taxon du rang de tribu. Les noms de tribu ont pour terminaison standard -INI.

Triceratops - Grand reptile dinosaurien, à allure de rhinocéros, du Crétacé supérieur.

Triclinique - adj. - Un des systèmes cristallins, sans axe de symétrie (possède éventuellement un centre de symétrie). Les trois axes sont de longueurs différentes et les angles entre ces axes sont différents.

Trident - Volcan actif d'Alaska. Volcanisme d'arc.

Tridymite - n. f. - Variété de silice de couleur blanche parfois jaunâtre grise. La tridymite est présente dans les roches secondaires, magmatiques ou postvolcaniques.

Trigonia - Genre de bivalve paléohétérodonte à trois côtés. Les trigonia sont présentes du Trias au Crétacé.

Trilobite - n. m. - Classe d'arthropodes primitifs fossiles dont le corps, protégé par une carapace épaisse (cutile), se divise latérale ment en trois lobes : un lobe médian (rachis), et deux lobes latéraux (lobes pleuraux). Longitudinalement, le corps est divisé en trois parties : la tête (céphalon), le thorax et le pygidium.

Trinom, ou nom trinominal (d'après C.I.N.Z. 2000) Combinaison d'un nom générique, d'un nom spécifique et d'un nom subspécifique, qui, ensemble, constituent le nom scientifique d'une sous-espèce [Art. 5.2]

Triphane (ou spodumène) n. m. - Variété de clinopyroxène alcalin appartenant au système cristallin monoclinique, de couleur blanc jaunâtre, verte, rose, grise ou violette. Le triphane est présent dans les roches de métamorphisme de contact ou dans les pegmatites.

Triplite - n. f. - Phosphate de formule chimique (Mn, Fe)2 PO4 F, appartenant au système cristallin monoclinique, de couleur brune, rouge, jaune ou orange. La triplite est présente essentiellement dans les pegmatites.

Tristan da Cunha - Volcan actif du Portugal. Volcanisme de rift.

Troctolite - n. f. - Variété de gabbro à olivine et pyroxènes rares.

Trolladyngja - Volcan actif d'Islande à éruptions fissurales. Volcanisme de rift.

Trombe - n. f. - Phénomène qui consiste en un tourbillon de vent, souvent intense, et dont la présence se manifeste sous la base d'un cumulonimbus.

Tropique - n. m. - (du grec trepein, tourner) C'est le moment de l'année où la trajectoire du Soleil fait "demitour". Le cercle parallèle céleste extrême atteint par le Soleil dans sa progression annuelle sur l'écliptique.

Tropopause - n. f. - Limite supérieure de la troposphère. Par convention, elle est définie comme le niveau le plus bas auquel le gradient vertical de température devient égal ou inférieur à 2° C/km.

Troposphère - n. f. - Partie inférieure de l'atmosphère terrestre qui s'étende du sol jusqu'à une hauteur variant d'environ 9 km aux pôles à 17 km à l'équateur.

T rous noirs - n. m. pl. - Résidus terminaux de l'évolution de très grosses étoiles , du fait de leur masse énorme, la gravitation y est extrêmement puissante , les trou noirs absorbent la matière et aussi le rayonnement qui les entoure : ils sont donc invisibles et ne peuvent être détectés que par leurs effets sur les corps célestes qui les entourent.

Tsunami - n. m - Le long des côtes, raz de marée destructeur provoqué par un séisme ou un typhon.

Tubage - n. m. - Colonne de tubes (plastiques ou métalliques) mis en place dans un forage.

Tuf - n. m. - 1.) Roche poreuse légère provenant de concrétions calcaires. Synonyme de travertin. 2.) Roche formé e par la cimentation de divers matériaux volcaniques hétérogènes. Souvent stratifiés, les tufs peuvent montrer un granoclassement latéral ou horizontal.

Tuffeau - n. m - Variété de calcaire crayeux blanc détritique servant surtout comme pierre de construction.

Tuffite - n. f - Roche volcano-sédimentaire marine formée d'au moins 50 % de lapillis et de cendres, contenus dans un ciment calcaire ou argileux.

Tuluman - Volcan actif de Papouasie (Nouvelle-Guinée). Volcanisme d'arc.

Tungstène - n. m. - Métal lourd analogue au molybdène, de symbole W, numéro atomique 74 et de masse atomique 183,35.

Tunguruhua - Volcan actif d'Equateur. Volcanisme d'arc.

Tupungatito - Volcan actif du Chili. Volcanisme d'arc.

Turbidite - n. f. - Dépôt sédimentaire détritique résultant de courants sous-marins agitant des particules en suspension et les déposant en une seule fois. La série ainsi créée peut être décrite par la séquence type de Bouma, avec de bas en haut : A, grossier et granoclassement positif ; B, gréseux, fin et laminé ; C, fin et ondulé ; D, fin et laminé ; E, argileux.

Turgite - n. f - Oxyde de fer de formule chimique 2(Fe2O3) H2O.

Turolien - n. m. - (de Crusafont, nom latin de Téruel, Esp.) Equivalent continental approximatif du Messinien (Pliocène).

Turonien - n. m. - (de Turonia, nom latin de la Touraine, Fr.) 2ème étage du Crétacé supérieur (ère Mésozoïque) qui est daté d'environ - 91 Ma à - 88 Ma.

Turquoise - n. f. - Phosphate hydraté naturel d'aluminium et de cuivre, de formule chimique CuAl6 (PO4)4 (OH8) 2H2O. La turquoise est une pierre semi-précieuse de couleur bleu clair à bleu-vert qui est utilisée en joaillerie.

Turrialba - Volcan actif du Costa-Rica, en activité quasi permanente au 18ème et 19ème siècle. Volcanisme d'arc.

Tutupaca - Volcan actif du Pérou. Volcanisme d'arc.

Tyokai - Volcan actif du Japon (Honshu). Volcanisme d'arc.

Type - n. m. - (d'après C.I.N.Z. 2000) Terme utilisé seul, ou en composition, pour dénoter le statut particulier d'un spécimen ou d'un taxon.

Type 1 unconformity (str-séq., ang. ) - Discordance de type 1.

Type II unconformity (str-séq., ang. ) - Discordance de type II.

Type porte-nom - (d'après C.I.N.Z. 2000) Le genre type, l'espèce type, l'holotype, le lectotype, la série de syntypes (qui, ensemble, forment le type porte-nom), ou le néotype, qui constitue l'étalon objectif de référence permettant de déterminer l'application du nom d'un taxon.

Typhon - n. m. - Nom donné aux cyclones tropicaux de la mer de Chine et plus généralement du nord-ouest du Pacifique.

Typification - n. f. - (d'après C.I.N.Z. 2000) Acte nomenclatural fixant le type porte-nom d'un taxon nominal; il fournit un étalon objectif de référence pour déterminer l'application du nom de ce taxon.

Tyrannosaurus - Grand reptile dinosaurien d'Amérique du Nord, où il vivait au Crétacé supérieur.

Tyrrhénien - n. m. - 3ème étage du Quaternaire marin, il est daté d'environ -200 000 à - 40 000 ans.