QU’EST-CE QUE LE LUTÉTIEN ?
 
 




Le Lutétien est un étage géologique qui correspond à la période des temps géologiques comprise entre 49 et 41 millions d’années. La référence (stratotype) a été prise dans les terrains du Bassin de Paris (son nom vient de Lutetia, ancien nom romain de Paris), mais des terrains de même âge affleurent également dans de très nombreux bassins du monde :

Europe : Italie, Hongrie, Croatie, Roumanie ;  Afrique du Nord : Maroc, Algérie, Tunisie, Libye, Egypte ; Moyen-Orient : Syrie, Liban, Israël, Oman, Irak, Iran ;  Est africain : Somalie, Kénya, Mozambique, Madagascar ;  Asie : Afghanistan, Pakistan, Inde ;   Afrique occidentale : Sénégal ; Australie ;  Etats-Unis. Cette liste n'est pas exhaustive.
Certains de ces gisements sont représentés dans les collections du Muséum.
 
 

cliquer pour agrandir

Le monde au Lutétien
Reproduit avec l'autorisation de B. Vrielynck



Ces bassins ont, pour la plupart, enregistré la sédimentation sur les marges de l'Océan Téthys juste avant qu'il ne se referme complètement par rapprochement de l'Afrique et de l'Eurasie, au début de la collision entre l'Inde et le craton chinois et de la formation de l'actuelle chaîne alpine. Cet épisode provoque un changement profond de la circulation atmosphérique et océanique dont  la Terre actuelle porte encore l'héritage (mousson...).

Au Lutétien, la terre est une planète en moyenne plus chaude qu'aujourd'hui, mais surtout avec un climat plus homogène, sans calottes polaires immenses ni déserts géants.

Le trait distinctif des roches sédimentaires du Lutétien correspondant à un dépôt dans des mers peu profondes est la présence de grands foraminifères marins, les nummulites. En Egypte et dans le Bassin de Paris, des accumulations de nummulites au fond des mers du Lutétien ont donné de belles roches massives et résistantes que l'homme a utilisées en pierre d'appareil pour l'édification des grandes pyramides, des églises et des châteaux du Moyen-Age et de la Renaissance et de nombreux bâtiments de Paris. Une expositon sur ce thème a été présentée au Muséum en 2000; le Lutétien, la pierre de Paris.
 
 


 

Plateau de Gizeh. Les pyramides de Chéops et Kephren
et le Sphinx taillé dans le plateau calcaire du Lutétien. Photo J.M. Rouchy



 
Accueil
Introduction
Historique
Le Lutétien
Les collections
Album
Bibliographie


accueil