LES FORAMINIFERES

 

Les Foraminifères sont un groupe de protistes caractérisés par un test composé d’une ou plusieurs chambres et fait de calcite précipitée par la cellule ou de grains détritiques agglutinés. Les tests présentent des formes très variées dans leur taille, leur géométrie et le nombre de chambres : une seule ou plusieurs chambres disposées dans un seul plan, en spirale plus ou moins haute, ou dans divers plans. Plusieurs types d’ornementation et d’ouvertures peuvent décorer ces tests. Leur taille varie habituellement entre 50µ et 1 mm.
Les formes vivantes sont soit planctoniques, vivant dans ce cas à la surface de l’océan (de 0 à –300m), ou benthiques, vivant fixées à la surface du fond.

Les restes carbonatés des tests de foraminifères contribuent pour une large part à la formation des boues océaniques calcaires. Les restes des formes benthiques sont très répandus mais beaucoup moins abondants dans les dépôts océaniques. Ils sont plus nombreux dans les sédiments détritiques du plateau continental. Les Foraminifères sont de très bons fossiles stratigraphiques en raison de leur abondance dans plusieurs types de sédiments. Apparues au Cambrien les formes benthiques ont été accompagnées de formes planctoniques à partir du Jurassique Supérieur, il y a environ 150 MA.
Les variations de la composition des assemblages de Foraminifères sont de plus en plus utilisées pour les reconstructions paléocéanographiques.
La photo ci-dessus représente un foraminifère planctonique abondant dans les dépôts récents de la plate-forme indonésienne (Globigerinidae, environ 250µ).